Modèles lettres droit du travail – Salariés

Les motifs pour écrire une lettre à votre employeur sont très nombreux.

Il peut s’agir d’une simple démission, d’une contestation, d’une revendication salariale, d’une réclamation ou d’une dénonciation à l’inspection du travail.

C’est pour ces raisons que les courriers envoyés à votre employeur doivent être justes, claires et écrits avec toutes les mentions du code du travail 2023 nécessaires, ils ne doivent être improvisés.

Vous trouverez ici des modèles gratuits de lettres rédigés par des juristes spécialisés en Droit du Travail.

Afin de faire valoir vos droits, ces modèles de lettres vous aideront dans vos démarches lors de vos différentes demandes envers votre employeur.

Pour l’aspect pratique, tous les modèles sont reliés à des fiches thématiques en Droit du Travail consultables gratuitement afin de comprendre chacun des thèmes abordés.

Pour faciliter votre recherche, les lettres gratuites sont classées par thèmes.

Modèle de lettre période d'essai

Lettres période d’essai

Ces modèles de lettres vous permettront de rompre votre période d’essai, ou de contester une rupture de votre essai par l’employeur.

Lettres jours fériés

Lettres travail jour férié

Ces modèles de lettres vous permettront de refuser de travailler un jour férié ou encore de réclamer une majoration de salaire.

Modèles lettres travail du dimanche

Lettres travail du dimanche

Ces modèles de lettres vous permettront de refuser de travailler un dimanche ou bien de réclamer le paiement d’un majoration de salaire ou un repos compensateur.

Dites "J'aime" à la page Facebook Dicotravail et vous serez informé à chaque augmentation des salaires minima de votre convention collective directement sur votre compte Facebook !

Faite vérifier votre fiche de paie

Êtes vous sûr que votre bulletin de paie est bien conforme ? Un expert en droit social fait une vérification votre bulletin de paie afin de vous apporter une réponse claire et fiable.

A voir aussi

Le bulletin de paie que vous recevez chaque mois est-il correct ? Sur les 2145 bulletins de paies que nous avons vérifié, 83 % comportaient des erreurs. Et le vôtre ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?

EN SAVOIR PLUS ...
close-link
732 Shares
732 Shares