Lettre de demande de changement de classification

Modèle de lettre afin de demander à son employeur un changement de classification

Dans quel cas utiliser ce modèle de lettre ?

Ce modèle de lettre est à utiliser lorsque vous estimez que votre classification n’est pas en adéquation avec vos compétences professionnelles ou votre qualification. Vous demandez alors à votre employeur de revoir votre classification à la hausse.

Code du travail et classification

Ce sont les conventions collectives qui déterminent les classifications applicables aux salariés. Les critères de classification tiennent généralement compte du niveau d’étude, de la qualification, de l’expérience professionnelle …

Bien entendu votre employeur doit respecter les classifications ainsi définies, il est d’ailleurs obligatoire que la classification apparaisse sur le bulletin de paie.

La détermination de la classification est très importante car elle pourra déterminer l’appartenance du salarié au collège cadre ou non cadre, la durée de la période d’essai, la durée du préavis ou le montant du maintien de salaire en cas d’arrêt de travail. Mais la classification déterminera surtout le salaire minimum conventionnel qui devra obligatoirement être payé au salarié.

Formalité

Afin de faire valoir vos droits, votre lettre doit contenir certaines mentions légales obligatoires. La lettre doit être présentée à l’employeur par écrit en lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.

Le modèle gratuit de lettre de demande de changement de classification

Cette lettre gratuite est élaborée par un juriste en droit du travail conformément aux dispositions du Code du Travail et à la jurisprudence, elle vous permettra de demander à votre employeur le changement de votre classification conformément à la convention collective applicable dans l’entreprise..

Prénom – Nom
Adresse
Code Postal – Ville

Nom de la Société
Adresse
Code postal – Ville

 

Lettre recommandée avec accusé de réception ou Lettre remise en main propre contre décharge

Demande de changement de classification

Lieu, Date,

Madame, Monsieur,

J’occupe dans votre entreprise un emploi de < libellé de votre emploi > depuis le < date >. Je suis actuellement classé < niveau, coefficient … >.

Cette classification ne correspond pas à < mon niveau d’étude, mon expérience professionnelle … >.

Détaillez votre niveau d’étude, votre expérience professionnelle et expliquez en quoi cela ne correspond pas à votre classification.

Ainsi, si l’on s’en réfère aux critères de classification définis dans la convention collective de < nom de la convention collective > applicable à l’entreprise, je devrais être classé < niveau, coefficient … >.

Je vous demande donc par la présente un changement de ma classification. Afin d’en discuter, je souhaiterai pouvoir m’entretenir avec vous.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Signature

Faite vérifier votre fiche de paie

Êtes vous sûr que votre fiche de paie est bien conforme à la convention collective ? Faites un audit de votre fiche de paie afin d’avoir une réponse claire et fiable.

En savoir +

Qu’est ce qu’une convention collective ? détermination et application obligatoire de la convention collective applicable à l’entreprise, contenu de la convention collective …

Consultez votre convention collective pour connaitre votre classification.

Cet article vous a plu ? Notez le !
Note : 4 (5 votes)

A propos de l'auteur Laurent Martin

Consultant et juriste en droit social, Laurent Martin a travaillé dans les services RH de très grandes entreprises. Il édite le site Dicotravail qu’il a créé en 2015. Il est titulaire d’un Master droit social (Université Panthéon-Sorbonne) et d’un Master pro droit social spécialité droit et pratique des relations de travail (Université Panthéon-Assas).
Le bulletin de paie que vous recevez chaque mois est-il correct ? Sur les 2145 bulletins de paies que nous avons vérifié, 83 % comportaient des erreurs. Et le vôtre ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?

EN SAVOIR PLUS ...
close-link
76 Partages
76 Partages