Lettre dénonciation employeur à l’inspection du travail en cas de harcèlement sexuel

Modèle lettre dénonciation employeur à l'inspection du travail en cas de harcèlement sexuel

Dans quel cas utiliser ce modèle de lettre ?

Ce modèle de lettre est à utiliser lorsque vous avez fait l’objet d’un harcèlement sexuel de la part de votre employeur. Vous décidez alors de prévenir l’inspection du travail afin qu’un inspecteur intervienne pour faire cesser cette situation insupportable.

Code du travail et harcèlement sexuel

L’article L.1153-1 du code du travail prévoit que les agissements de harcèlement de toute personne dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d’un tiers sont interdits.

Le harcèlement peut prendre différentes formes :

  • pressions de toute sorte
  • chantage au licenciement
  • chantage à la promotion

Sachez également que le harcèlement est puni pénalement, ainsi ces faits sont punis d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 15 000 €.

Si vous êtes victime de harcèlement de la part de votre employeur vous pouvez le dénoncer auprès de l’inspection du travail afin qu’un inspecteur entreprenne toute les diligences nécessaires pour faire cesser la situation.

L’inspecteur du travail pourra également vous faire connaître les démarches à entreprendre si la situation ne s’améliorait pas.

Formalité

Pour une question de preuve, la lettre de dénonciation doit obligatoirement être envoyée à l’inspection du travail par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le modèle gratuit de lettre de dénonciation de l’employeur à l’inspection du travail en cas de harcèlement sexuel

Cette lettre est écrite par un juriste en droit du travail conformément aux articles du Code du Travail et à la jurisprudence contient les mentions légales nécessaires pour dénoncer cette situation à l’inspection du travail afin de faire cesser le harcèlement sexuel dont vous êtes victime.

Elle vous permettra de dénoncer votre employeur dans le respect des règles de droits.

Prénom – Nom
Adresse
Code Postal – Ville

N° de téléphone

Adresse de l’Inspection du travail
Code postal – Ville

 

Lettre recommandée avec accusé de réception ou Lettre remise en main propre contre décharge

Dénonciation de mon employeur pour harcèlement sexuel

Lieu, Date,

Madame, Monsieur l’Inspecteur du travail,

Je suis salarié de l’entreprise < nom de l’entreprise > située < adresse de l’entreprise > depuis le < date >.

Je vous écris afin de dénoncer les faits de harcèlement sexuel dont je suis victime de la part de mon employeur.

En effet, j’ai subi de sa part les agissements suivants :

Détaillez les faits de harcèlement donc vous êtes victime.

Éventuellement : Vous trouverez ci-joints les témoignages de mes collègues qui ont été témoins de ces odieux agissements.

Éventuellement : Malgré mes protestations mon employeur continue de me harceler. Vous trouverez d’ailleurs ci-jointes les copies des courriers que je lui ai déjà envoyées afin de faire cesser cette situation.

Je me permets donc de vous écrire afin que vous entrepreniez toutes les diligences nécessaires afin de faire cesser cette situation insupportable.

Je souhaiterais également connaître les démarches que je pourrais mettre en œuvre afin de faire respecter mes droits au cas où mon employeur persistait dans son harcèlement.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Signature

Cet article vous a plu ? Notez le !
Note : 5 (1 votes)

A propos de l'auteur Laurent Martin

Consultant et juriste en droit social, Laurent Martin a travaillé dans les services RH de très grandes entreprises. Il édite le site Dicotravail qu’il a créé en 2015. Il est titulaire d’un Master droit social (Université Panthéon-Sorbonne) et d’un Master pro droit social spécialité droit et pratique des relations de travail (Université Panthéon-Assas).
Le bulletin de paie que vous recevez chaque mois est-il correct ? Sur les 2145 bulletins de paies que nous avons vérifié, 83 % comportaient des erreurs. Et le vôtre ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?

EN SAVOIR PLUS ...
close-link
40 Shares
40 Shares