Dans quel cas utiliser ce modèle de lettre ?
Ce modèle de lettre est à utiliser lorsque votre employeur ne vous a pas remis votre bulletin de paie malgré vos demandes et que vous souhaitez donc prévenir l’inspection du travail.
Code du travail et non remise de bulletin de paie
L’employeur a l’obligation de délivrer au salarié mensualisé un bulletin de paie chaque mois. Les salariés non mensualisés, c’est-à-dire les salariés travaillant à domicile, les saisonniers, les salariés intermittents, les travailleurs temporaires doivent recevoir un bulletin de paie 2 fois par mois.
Malheureusement, il arrive parfois que votre employeur ne vous remette pas votre bulletin de paie de manière intentionnelle, dans ce cas si malgré vos relances il n’obtempère pas vous pouvez prévenir l’inspection du travail afin de faire cesser la situation et de faire valoir vos droits.
Sachez que dans ce cas là votre employeur risque une peine d’amende, et même plus, il peut également être sanctionné pour délit de travail dissimulé !
Sachez enfin que le conseil de prud’hommes peut ordonner la délivrance des bulletins de paie sous astreinte.
Formalité
Afin d’obtenir une réponse favorable, votre lettre doit contenir certaines mentions légales obligatoires. Elle doit obligatoirement être transmise à l’inspection du travail par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le modèle de lettre de dénonciation de l’employeur à l’inspection du travail en cas de non remise de bulletin de paie
Cette lettre est élaborée par un juriste en droit du travail conformément aux dispositions du Code du Travail et à la jurisprudence, elle contient toutes les mentions légales nécessaires pour faire respecter vos droits.
Elle vous permettra de rédiger votre lettre de dénonciation afin que l’inspection du travail entreprenne toutes les diligences nécessaires afin de faire cesser cette situation illégale.
Prix du modèle : 3.95 €
Paiement : Achat sécurisé par compte Paypal ou par Carte Bancaire

Mode de livraison : le modèle est à télécharger au format Word
Voir ici les conditions générales de vente des modèles de lettreA voir aussi – En savoir +
Mentions obligatoires et interdites du bulletin de paye, conditions de remise et délai de paiement de la paie …
Calcul du SMIC et du salaire minimum conventionnel, mensualisation du salaire, égalité de salaire, retenues sur salaire (acompte, avance, saisie-arrêt) …
Définition des frais professionnels, obligation de remboursement par l’employeur, frais de transports, de repas, grands déplacements, frais de mobilité professionnelle, de télétravail, NTIC …
Autres modèles de lettres
- Demande de rectification de bulletin de paie en présence d’une mention interdite
- Demande de rectification de bulletin de paie en l’absence d’une mention obligatoire
- Réclamation de bulletin de paie en cas de non remise par l’employeur
- Assignation de votre employeur devant le Conseil des Prud’hommes
- Demande d’acompte sur salaire
- Toutes les lettres de réclamation de bulletins de paies