Dans quel cas utiliser ce modèle de lettre ?
Ce modèle de lettre est à utiliser lorsque vous avez été déclaré inapte par la médecine du travail et que votre employeur ne vous a ni reclassé ni licencié dans le délai légal d’un mois. Vous réclamez dans ce cas la reprise du versement de votre salaire.
Code du travail et paiement du salaire suite à inaptitude
Le salarié qui a été déclaré inapte par la médecine du travail suite à une maladie ou à un accident du travail doit être reclassé ou licencié. Durant ce délai d’un mois il ne perçoit pas de rémunération.
Cependant les articles L.1226-4 et L.1226-11 du code du travail prévoient que lorsque, à l’issue d’un délai d’un mois à compter de la date de l’examen médical de reprise du travail, le salarié déclaré inapte n’est pas reclassé dans l’entreprise ou s’il n’est pas licencié, l’employeur doit reprendre le versement du salaire correspondant à l’emploi que celui-ci occupait avant la suspension de son contrat de travail.
Exemple
Le 10 juin 2015 vous avez été déclaré inapte lors du 2ème examen médical, votre employeur doit donc vous reclasser ou vous licencier (en l’absence de reclassement possible) avant le 10 juillet 2015, passé ce délai il devra obligatoirement reprendre le versement de votre salaire.
Formalité
Si votre employeur n’a pas pris l’initiative de la reprise du versement du salaire vous pouvez lui demander.
Votre lettre doit préciser certaines mentions légales obligatoires. Pour une question de preuves, il est préférable de faire cette demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.
Le modèle de lettre de réclamation de paiement de salaire suite à inaptitude
Ce modèle est composée de 2 lettres, l’une sera à utiliser si vous avez déjà fait une 1ere demande sans résultat, l’autre lettre sera à utiliser si c’est votre 1ère demande.
Ces lettres sont élaborées par un juriste en droit du travail conformément aux dispositions du Code du Travail et à la jurisprudence, elles contiennent les articles du code du travail et les mentions légales nécessaires pour faire respecter vos droits.
Elles vous permettront de demander à votre employeur le paiement de votre salaire suite à votre inaptitude, conformément à la loi.
Prix du modèle : 1.95 €
Paiement : Achat sécurisé par compte Paypal ou par Carte Bancaire

Mode de livraison : le modèle est à télécharger au format Word
Voir ici les conditions générales de vente des modèles de lettreFaite vérifier votre indemnité de licenciement
Êtes vous sûr que l’indemnité de licenciement que vous a versée votre employeur est juste ? Un juriste en droit du travail contrôle votre indemnité de licenciement en comparant l’indemnité prévue par votre convention collective à celle prévue par la loi afin de savoir laquelle est la plus favorable pour vous
En savoir +
Procédure de licenciement inaptitude, entretien préalable, lettre de licenciement, …
Montant indemnité de licenciement pour inaptitude, droit au préavis et durée, …
Cause réelle et sérieuse, motifs du licenciement (disciplinaires, non disciplinaires, économiques …), restrictions et interdictions, …
Autres modèles de lettres
- Réclamation de maintien de salaire en cas d’arrêt de travail
- Demande de paiement de l’indemnité compensatrice de préavis de licenciement
- Contestation indemnité compensatrice de préavis de licenciement
- Demande de paiement de l’indemnité de licenciement
- Contestation du montant de l’indemnité de licenciement
- Réclamation de paiement de salaire suite à inaptitude (délai d’un mois écoulé)
- Tous les lettres sur le licenciement
