Dans quel cas utiliser ce modèle de lettre ?
Ce modèle de lettre est à utiliser lorsque votre employeur vous a demandé d’effectuer des astreintes et que vous ne voulez pas accepter cette proposition.
Code du travail et refus d’effectuer des astreintes
La décision de l’employeur de mettre en place des astreintes prévu par une convention collective ou un accord collectif n’entraîne aucune modification du contrat de travail. Dans ce cas, les astreintes s’imposent au salarié.
A l’inverse, la mise en place d’un régime d’astreintes, non prévu par un accord collectif ou le contrat de travail, constitue une modification du contrat de travail qui doit être acceptée par le salarié.
Formalité
Afin d’être valable et d’avoir toutes les chances d’aboutir, votre lettre de refus doit contenir certaines mentions légales obligatoires. Pour une question de preuve, elle doit être présentée à l’employeur par écrit en lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.
Le modèle de lettre de refus d’astreintes
Ce modèle est composée de 2 lettres, l’une sera à utiliser si votre employeur vous a proposé (mais pas imposé) les astreintes, l’autre lettre sera à utiliser si votre employeur veut vous imposer des astreintes non prévues par votre convention collective ou votre contrat de travail.
Ces lettres sont élaborées par un juriste en droit du travail conformément aux dispositions du Code du Travail et à la jurisprudence, elles contiennent les articles du code du travail et les toutes mentions légales nécessaires pour faire respecter vos droits.
Elles vous permettront de refuser, dans le respect de la loi, les astreintes proposées par votre employeur.
Prix du modèle : 3.95 €
Paiement : Achat sécurisé par compte Paypal ou par Carte Bancaire

Mode de livraison : le modèle est à télécharger au format Word
Voir ici les conditions générales de vente des modèles de lettreEn savoir +
Définition et mise en place des astreintes et des interventions, compensation des astreintes et paiement des interventions …
Consultez votre convention collective afin de connaitre les dispositions conventionnelles sur les astreintes : autorisation de mise en place, compensation des astreintes et paiement des interventions …