Lettre afin d’accoler la 5ème semaine au congé principal

Modèle de lettre afin d'accoler la 5 ème semaine au congé principal

Quand utiliser ce modèle de lettre ?

Ce modèle de lettre est à utiliser lorsque vous souhaitez prendre 5 semaines de congés payés à la suite du fait de contraintes géographiques particulières.

Code du travail et 5ème semaine de congés payés

En principe la durée du congé principal ne doit pas excéder 24 jours ouvrables d’affilés. La 5ème semaine ne peut donc pas être accolée au congé principal.

Le code du travail a prévu une exception qui permet au salarié justifiant de contraintes géographiques particulières d’accoler la 5ème semaine de congés payés au congé principale de 24 jours et donc de prendre 30 jours d’affilés.

Ce courrier est à communiquer à votre employeur au moins 2 mois avant votre date de départ souhaité.

Votre employeur peut refuser cette demande sous réserve de justifier d’un motif légitime.

Formalité

Afin d’être valable, votre lettre doit contenir certaines mentions légales obligatoires. Pour une question de preuve, il est préférable de faire cette demande à votre employeur par écrit.

Le modèle gratuit de lettre pour accoler la 5ème semaine au congé principal

Cette lettre gratuite est écrite par un juriste spécialisé en droit du travail, elle vous permettra de rédiger votre demande afin d’obtenir la prise de votre 5ème semaine de congés payés en même temps que le congé principal.

Prénom – Nom
Adresse
Code Postal – Ville

Nom de la Société
Adresse
Code postal – Ville

Lettre recommandée avec accusé de réception ou Lettre remise en main propre contre décharge

Demande afin d’accoler ma 5éme semaine au congé principal

Lieu, Date,

Madame, Monsieur,

Compte tenu de mes origines ou de mes attaches familiales, j’envisage de me rendre pendant mon congé annuel au < indiquer le pays ou DOM TOM >.

Compte tenu de l’éloignement géographique important de ma destination, je vous demande le bénéfice de l’article L.3141-17 du code du travail afin d’accoler ma cinquième semaine de congés payés à mon congé principal.

Les dates de congés payés dont je souhaite bénéficier sont les suivantes :

Du < date> au < date >

En raison des coûts occasionnés par ce voyage, je vous remercie de bien vouloir accéder ma demande si les impératifs de service de l’entreprise le permettent.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Signature

En savoir +

La 5ème semaine de congés payés, dates de prise des congés, décompte du nombre de jours de congés payés pris (jours ouvrables, jours ouvrés), événements survenant avant ou pendant les congés payés (maladie …), …

Cet article vous a plu ? Notez le !
Note : 4.6 (5 votes)

A propos de l'auteur Laurent Martin

Consultant et juriste en droit social, Laurent Martin a travaillé dans les services RH de très grandes entreprises. Il édite le site Dicotravail qu’il a créé en 2015. Il est titulaire d’un Master droit social (Université Panthéon-Sorbonne) et d’un Master pro droit social spécialité droit et pratique des relations de travail (Université Panthéon-Assas).
Le bulletin de paie que vous recevez chaque mois est-il correct ? Sur les 2145 bulletins de paies que nous avons vérifié, 83 % comportaient des erreurs. Et le vôtre ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?

EN SAVOIR PLUS ...
close-link
119 Partages
119 Partages