A voir
Accueil / Code du travail 2018

Code du travail 2018

Code du travail à télécharger

Téléchargez le Code du travail 2018

Le Code du Travail est une source indispensable du droit du travail. Il regroupe les lois, les règlements et les décrets applicables aux relations professionnelles entre les employeurs et les salariés du secteur privé. C’est un outil juridique fondamentale pour le respect des droits du salarié.

Les salariés y trouveront sous forme de nombreux articles, la législation concernant les contrats de travail (CDI, CDD, contrat d’apprentissage, …), le décompte du temps de travail et le calcul des heures supplémentaires, l’interdiction des discriminations, le salaire, la rupture du contrat de travail (licenciement, démission, rupture conventionnelle…), les congés payés, les autres congés …

Le Code du travail définit également les relations entre employeur et institutions représentantes du personnel : licenciement collectif, droit de grève, négociation collective, accord d’entreprise, pouvoirs du comité d’entreprise et des syndicats, …

Le code du travail est divisé en 2 parties :

  • la partie législative : les articles commençant par L
  • la partie réglementaire : les articles commençant par R ou D

Le texte intégral du Code du travail édition 2018, à jour des réformes du Code du travail, est librement téléchargeable ici sous la forme d’un fichier PDF.

Bon a savoir : Bien que le code du travail soit une source indispensable pour qui veut faire respecter ses droits, il ne faut pas oublier une source tout aussi indispensable pour les droits du salarié : la convention collective.

La convention collective est là pour améliorer les droits du salariés. Elle comporte des dispositions plus favorables aux salariés en améliorant les dispositions du droit du travail par exemple en ce qui concerne les salaires minima.

Votre bulletin de paie est-il juste ?
Votre indemnité de licenciement a t-elle été correctement calculée ?
Votre maintien de salaire maladie ou accident de travail est-il correct ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?
EN SAVOIR +
close-link