Dans quel cas utiliser ce modèle de lettre ?
Ce modèle de lettre est à utiliser lorsque vous souhaitez prendre un congé afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle sur la base de votre expérience professionnelle et/ou bénévole (syndicale, associative).
Code du travail et congé VAE
Les articles L. 6422-1 à L. 6422-10 du code du travail donne droit à tout salarié désirant faire valider les acquis de son expérience professionnelle, la possibilité de bénéficier à cet effet d’un congé de 24 heures de temps de travail, consécutives ou non, notamment pour participer aux épreuves de validation.
Pour ce faire, vous devez faire votre demande à votre employeur au moins 60 jours avant la date d’absence prévue pour les actions de VAE.
Cette demande doit préciser :
- le diplôme, le titre ou le certificat de qualification postulé
- les dates, la nature et la durée des actions de VAE
- la dénomination de l’autorité ou de l’organisme qui délivre la certification
Votre employeur doit vous faire connaître par écrit son accord ou les raisons de service motivant le report de l’autorisation d’absence, dans les 30 jours suivant la réception de la demande d’autorisation d’absence. Ce report ne peut excéder 6 mois à compter de la demande.
Vous ne pouvez pas bénéficier d’une autre autorisation d’absence VAE dans le même but, dans la même entreprise, avant un délai d’un an.
Formalité
Afin d’être valable, votre lettre doit contenir certaines mentions légales obligatoires. Il est nécessaire de faire cette demande à votre employeur par écrit.
Le modèle de lettre de demande de congé VAE
Cette lettre est élaborée par un juriste en droit du travail conformément aux dispositions du Code du Travail, elle contient toutes les mentions légales nécessaires pour faire respecter vos droits.
La lettre contient également des explications détaillées en fonction de chaque cas pouvant être rencontré (congé pris en une seule fois ou congé fractionné). La lettre pourra ainsi être adaptée en fonction de chaque cas d’espèce.
Elle vous permettra de rédiger votre demande afin d’obtenir un congé VAE conformément aux règles édictées par le code du travail.
Prix du modèle : 3.95 €
Paiement : Achat sécurisé par compte Paypal ou par Carte Bancaire
Mode de livraison : le modèle est à télécharger au format Word
Voir ici les conditions générales de vente des modèles de lettreA voir aussi
Condition d’accès au CIF, formalités de la demande, financement et prise en charge du salaire et des coûts de formation, situation du salarié pendant le CIF …
Principe du bilan de compétences, conditions d’accès, formalités de la demande, financement du bilan et prise en charge du salaire, effets du bilan de compétences sur les droits du salarié …
Autres modèles de lettres