Lettre de démission

Modèle de lettre de démission

Dans quel cas utiliser ce modèle de lettre de démission ?

Ce modèle de lettre est à utiliser lorsque vous souhaitez démissionner de votre emploi en CDI.

Code du travail et démission du salarié de son CDI

La lettre de démission peut être adressée par lettre simple. Toutefois, l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception ou la remise d’une lettre en mains propres contre décharge est préconisée pour, notamment, fixer avec exactitude la date de début du préavis.

Formalité de la démission

Votre lettre doit contenir certaines mentions légales obligatoires. Pour une question de preuves, il est nettement préférable de formaliser votre demande par écrit à votre employeur.

Le modèle gratuit de lettre de démission

La lettre contient des explications détaillées en fonction de chaque cas pouvant être rencontré (dispense préavis, femme enceinte, …). La lettre pourra ainsi être adaptée en fonction de chaque cas d’espèce.

Elle vous permettra de démissionner de votre CDI conformément aux dispositions prévues par la loi.

Prénom – Nom
Adresse
Code Postal – Ville

Nom de la Société
Adresse
Code postal – Ville

Lettre recommandée avec accusé de réception ou Lettre remise en main propre contre décharge

Lettre de démission

Lieu, Date,

Madame, Monsieur,

Je vous informe que j’ai pris la décision de démissionner.

Si vous devez effectuer un préavis : J’effectuerai mon préavis d’une durée de < durée >, à compter de la réception de cette lettre.

Si vous n’avez pas de préavis à effectuer (Note : les femmes en état de grossesse apparente ou à l’issue du congé de maternité et les journalistes invoquant la clause de conscience sont dispensé du préavis) : Cette décision prend effet le < date de réception de la lettre par l’employeur >.

Si vous voulez demander une dispense partielle ou totale de préavis : Je vous remercie de bien vouloir accepter de me dispenser d’effectuer le préavis, ….. (Préciser s’il s’agit de la totalité ou d’une partie du préavis).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Signature

Cet article vous a plu ? Notez le !
Note : 5 (1 votes)
Modèle lettre droit du travail

A propos de l'auteur Laurent Martin

Consultant et juriste en droit social, Laurent Martin a travaillé dans les services RH de très grandes entreprises. Il édite le site Dicotravail qu’il a créé en 2015. Il est titulaire d’un Master droit social (Université Panthéon-Sorbonne) et d’un Master pro droit social spécialité droit et pratique des relations de travail (Université Panthéon-Assas).
Le bulletin de paie que vous recevez chaque mois est-il correct ? Sur les 2145 bulletins de paies que nous avons vérifié, 83 % comportaient des erreurs. Et le vôtre ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?

EN SAVOIR PLUS ...
close-link
35 Partages
35 Partages
Copy link
Powered by Social Snap