Conventions collectives

Etre alerté des augmentations de salaires minima

Les conventions collectives sont l’aboutissement d’accords négociés entre les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés. Elle est un élément essentiel pour le droit du salarié puisqu’elle a vocation à améliorer les dispositions du code du travail.

Ainsi, la convention collective adapte le code du travail aux situations particulières d’un secteur d’activité, elle traite de l’ensemble des questions que pose la relation de travail entre le salarié et l’employeur (salaires minima, primes, période d’essai, congés pour évènement familial, indemnités de licenciement, préavis, .…). Elle peut également instituer des dispositions que le code du travail ne prévoit pas.

On peut donc dire que la convention collective est une sorte de droit du travail amélioré propre à un secteur d’activité.

Vous retrouverez ci-dessous la liste des synthèses de conventions collectives gratuites.

Convention collective animation

Cette convention collective s’applique aux salariés qui travaillent pour le compte d’entreprise de droit privé qui ont pour activités l’intérêt social dans le domaine culturel, éducatif, de loisirs et de plein air …

Convention collective commerces et services audiovisuel, électronique et équipement ménager – Brochure JO 3076 – Code IDCC 1686

Cette convention collective s’adresse notamment aux entreprises ayant pour activité le commerce de détail, la location ou la réparation des produits de salon ou nomades, de l’électrodomestique, de l’électronique et de l’informatique grand public et du multimédia …

Convention collective automobile

Cette convention collective codifie et règlemente les conditions de travail et les rapports au travail entre d’une part les entreprises du secteur de l’automobile et d’autre part leurs salariés qui y travaillent. Il s’agit notamment des activités de commerce et de réparation de véhicules automobiles et de motocycles, de commerce d’équipements automobiles, de carburant …

Convention collective ETAM bâtiment

Cette convention collective des ETAM du bâtiment s’applique aux salariés employés, techniciens et agents de maitrise travaillant dans des entreprises du bâtiment.

Convention collective ouvrier du bâtiment

La convention collective des ouvriers du bâtiment s’applique pour les ouvriers employés par les entreprises du bâtiment quel que soit l’effectif de l’entreprise (+ de 10 ou – de 10 salariés).


Convention collective boulangerie artisanale

Cette convention collective s’adresse aux entreprises qui emploient des boulangers, pâtissiers, vendeurs et autres salariés. Ces boulangeries doivent avoir pour activité la fabrication et la vente de pains, de viennoiseries et autres pâtisseries au client final.

Convention collective bricolage

Cette convention collective du bricolage s’adresse aux entreprises ayant une surface minimale de 400 m et dont l’activité se caractérise notamment par la vente au détail en libre-service assisté d’articles de bricolage et possédant des rayons bois et découpe, outillage, quincaillerie, électricité, peinture et décoration (Castorama, Leroy Merlin, Weldom, Brico Cash, Brico Depot …)

Convention collective cabinets dentaires

Cette convention collective s’adresse aux salariés des praticiens exerçant l’art dentaire à titre libéral, seuls ou en association en cabinets dentaires.

Convention collective cabinets médicaux

Cette convention collective s’adresse aux salariés des employeurs exerçant la médecine libérale notamment en cabinet de ville, en clinique, en hôpital, en établissement de soins …

Convention collective chimie

Cette convention collective s’adresse aux salariés et employeurs des industries chimiques

Convention collective coiffure

Cette convention collective s’adresse aux salariés et employeurs des salons de coiffure exerçant une activité de coiffure sur cheveux naturels ou même artificiels.

Convention collective commerce articles de sport et équipements de loisirs

Cette convention collective s’adresse aux entreprises dont l’activité principale est le commerce, la réparation ou la location d’articles et d’équipements de sports et de loisirs.

Convention collective commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire

Cette convention collective s’adresse notamment aux salariés des commerces d’alimentation générale, des supérettes, des supermarchés et hypermarchés et à leurs centrales d’achats.

Convention collective commerces détail non alimentaires

La convention collective s’adresse aux salariés des entreprises ayant pour activité le commerce de maroquinerie, de coutellerie, d’objet des arts de la table, d’équipement du foyer, de droguerie, de puérinatalité, d’antiquités et de brocante, de jeux, de jouets et de modélisme et aux galeries d’art vendant des œuvres d’art.

Convention collective commerce de gros

Cette convention collective concerne les salariés et les employeurs du secteur du commerce de gros tel que importations de fruits, de légumes et de fleurs, ceux de gros des beurres, oeufs et fromages, en produits avicoles, gibiers, agneaux de lait et chevreaux, de papeterie et d’articles de bureau …

Convention collective détaillant chaussure

Cette convention collective concerne les salariés et les employeurs du secteur de la vente de détail du commerce de la chaussure, classées sous le code NAF n° 4772A et exploitant sous l’autorité directe d’une même direction un nombre de 1 à 4 magasins et le personnel employé.

Convention collective expert comptable

Cette convention collective concerne les salariés des experts-comptables inscrits à l’ordre ainsi et que les salariés des commissaires aux comptes inscrits à la compagnie.

Convention collective fleuristes

Cette convention collective concerne notamment les salariés des commerces de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux, les commerces de vente au détail d’animaux, d’aliments et produits pour animaux de compagnie.

Convention collective fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

Cette convention collective concerne les salariés des commerces de détail de fruits et légumes et de produits laitiers, les épiceries et alimentations générales, non spécialisés, à dominante alimentaire, les supérettes, les supermarchés, les entreprises et commerces de boissons …

Convention collective habillement et articles textiles

Cette convention collective concerne notamment les salariés qui travaillent dans des commerces de vente au détail de vêtements et d’articles textiles.

Convention collective HCR

Cette convention collective s’adresse aux salariés des hôtels cafés et restaurants ainsi qu’à leurs employeurs. Les secteurs concernés sont ceux dont l’activité principale relève de l’hébergement, de la fourniture de repas et de boissons.

Convention collective immobilier

Cette convention collective s’adresse aux salariés et employeurs qui exercent leurs activités dans l’immobilier, dans les résidences de tourisme ou dans les résidences hôtelières.

Convention collective métallurgie

Cette convention collective s’adresse aux salariés et employeurs ayant pour activité la sidérurgie, la première transformation de l’acier, la métallurgie et la première transformation des métaux non ferreux, la fonderie, la travail des métaux …

Convention collective négoce ameublement

Cette convention collective s’adresse aux salariés et employeurs ayant notamment pour activité le commerce de détail et de gros de l’ameublement …

Convention collective particulier employeur

Cette convention collective s’adresse aux salariés des particuliers qui emploient du personnel à leur domicile privé et ce sans but lucratif.

Convention collective pharmacie

Les salariés cadres et non cadres qui travaillent dans des pharmacies d’officine dépendent de cette convention collective.

Convention collective plasturgie

Cette convention collective de la plasturgie s’adresse aux entreprises ayant pour activité la transformation de matières plastiques quelles que soient les techniques utilisées.

Convention collective entreprise de propreté

Cette convention collective s’applique aux salariés travaillant dans des entreprises ayant pour activité le nettoyage de locaux ou le nettoyage à domicile de moquettes, tapis, tentures et rideaux.


Convention collective restauration rapide

Cette convention collective s’adresse aux salariés et employeurs de la restauration rapide, cette activité regroupe les entreprises d’alimentation et de restauration rapide ayant pour but de vendre au comptoir des aliments et des boissons présentés dans des conditionnements jetables consommables sur place ou à emporter.

Convention collective SYNTEC

Cette convention collective codifie les relations contractuelles et les conditions de travail entre les entreprises ayant une activité principale d’ingénierie, de conseil, de services informatiques, cabinets d’ingénieurs-conseils et entreprises d’organisation de foires et salons et leurs salariés.

Convention collective transport routier

Cette convention collective s’adresse aux salariés qui travaillent dans des entreprises qui assurent le transport de personnes ou de marchandises tels que activités de transport logistique, de déménagement, de transport en commun, de ramassage scolaire …

Convention collective VRP

La convention collective des VRP est issu de l’accord national interprofessionnel des voyageurs, représentants, placiers du 3 octobre 1975.Elle s’applique de plein droit au représentants de commerce …

A VOIR AUSSI

Téléchargez gratuitement votre convention collective intégrale au format PDF !

A VOIR AUSSI

Les fiches pratiques en Droit du Travail sont rédigées par des juristes spécialisés en Droit du Travail dans un langage simple et compréhensible par tous.

Les dernières actualités conventions collectives