Congés payés et autres congés

Les salariés bénéficient de congés payés et d’autres types de congés.

A combien de jours de congés payés avez-vous droit ? Comment demander vos congés ? Quels sont les différents types de congés prévus par le code du travail ? En cas de survenance d’un événement familial, ai-je le droit à des congés ?

Vous trouverez ici des fiches d’informations complètes sur  les congés payés et des autres types de congés.

La thématique congé regroupe des fiches pratiques en droit du travail sur les différents types de congés accordés par le code du travail : les congés payés, le congé maternité, le congé parental d’éducation, le congé sabbatique, les jours fériés chômés, le congé paternité et les congés pour événements familiaux.

Les jours fériés chômés ou travaillés, le 1er mai et les majorations

jours fériés

Les salariés ne sont pas tous égaux en matière de jours fériés, en effet le code du travail dresse une liste précise des jours fériés, mais à l'exception du 1er mai, le chômage de ces jours n'est pas obligatoire. Ce sont donc les conventions collectives qui vont prévoir des dispositions spécifiques à chaque secteur d'activité en ce qui concerne le chômage, le paiement et les majorations de salaires des jours fériés. Consultez cette fiche pratique sur les jours fériés afin de connaitre vos droits.

Lire + »

Le congé sabbatique

Le congé sabbatique du salarié

Le congé sabbatique permet au salarié qui remplit les conditions d’ancienneté prévues par la loi de suspendre son contrat de travail pendant une certaine durée. Pendant son congé sabbatique, le salarié pourra partir en vacances ou bien encore créer sa …

Lire + »

Congés pour événements familiaux

Le congé exceptionnel pour evenement familial

Lorsqu’un événement familial survient dans la vie d’un salarié tel que la naissance d ‘un enfant, un mariage, la conclusion d’un PACS ou encore un décès, ce dernier bénéficie alors d’une autorisation exceptionnelle d’absence rémunérée. Ces congés exceptionnels pour évènements …

Lire + »
Le bulletin de paie que vous recevez chaque mois est-il correct ? Sur les 2145 bulletins de paies que nous avons vérifié, 83 % comportaient des erreurs. Et le vôtre ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?

EN SAVOIR
close-link
Le bulletin de paie que vous recevez chaque mois est-il correct ? Sur les 2145 bulletins de paies que nous avons vérifié, 83 % comportaient des erreurs. Et le vôtre ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?

EN SAVOIR
close-link