A voir
Accueil / Droit du travail / Embauche et contrat de travail

Embauche et contrat de travail

L’embauche dans une entreprise amène bons nombres de questions pour le nouveau salarié.

Quelle est la durée de la période d’essai d’un CDD ou d’un CDI ? Un employeur peut-il enchainer autant de CDD qu’il le souhaite ? A quelle rémunération minimale peut prétendre un apprenti ? Quel salaire pour un stage en entreprise ?

Vous trouverez ici des fiches d’informations complètes sur l’embauche et le contrat de travail : la période d’essai, le contrat à durée déterminé, le contrat d’apprentissage et les stages en entreprises.

La période d’essai du CDI et du CDD

Le contrat à durée déterminée (CDD)

La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Cette fiche pratique vous permettra de tout savoir sur la période d'essai du CDI et du CDD, notamment en ce qui concerne la durée, les modalités de décompte, la rupture et le délai de prévenance, le préavis et les possibilités de renouvellement. Vous connaitrez ainsi vos droits et les obligations de votre employeur.

Lire + »

Le contrat à durée déterminée (CDD)

Le contrat à durée déterminée (CDD)

Le CDD est un contrat de travail strictement encadré par le code du travail. Cette fiche pratique vous permettra de tout savoir sur le contrat à durée déterminée : Quels sont les cas de recours autorisés et interdits ? Que doit obligatoirement contenir un CDD ? Quels sont les cas de rupture anticipée du CDD ? Comment est calculée l'indemnité de précarité ? Le CDD peut-il être renouvelé et combien de fois ?

Lire + »

Stage et stagiaire

Définition du stage en entreprise Le stage en entreprise correspond à une période de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’élève ou l’étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. Le …

Lire + »
Votre bulletin de paie est-il juste ?
Votre indemnité de licenciement a t-elle été correctement calculée ?
Votre maintien de salaire maladie ou accident de travail est-il correct ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?
EN SAVOIR +
close-link