Embauche et contrat de travail

L’embauche dans une entreprise amène bons nombres de questions pour le nouveau salarié.

Quelle est la durée de la période d’essai d’un CDD ou d’un CDI ? Un employeur peut-il enchainer autant de CDD qu’il le souhaite ? A quelle rémunération minimale peut prétendre un apprenti ? Quel salaire pour un stage en entreprise ?

Vous trouverez ici des fiches d’informations complètes sur l’embauche et le contrat de travail : la période d’essai, le contrat à durée déterminé, le contrat d’apprentissage et les stages en entreprises.

Le contrat à durée déterminée (CDD)

Le contrat à durée déterminée (CDD)

Le CDD est un contrat de travail strictement encadré par le code du travail. Cette fiche pratique vous permettra de tout savoir sur le contrat à durée déterminée : Quels sont les cas de recours autorisés et interdits ? Que doit obligatoirement contenir un CDD ? Quels sont les cas de rupture anticipée du CDD ? Comment est calculée l'indemnité de précarité ? Le CDD peut-il être renouvelé et combien de fois ?

Lire + »

Stage et stagiaire

Le stagiaire en entreprise

Quels sont les droits et les obligations du stagiaire ? Quelles obligations pour l'entreprise d'accueil ? Quelle est la gratification minimale obligatoire qui doit être payée au stagiaire ? Cette fiche pratique sur le stage vous permettra de répondre à toutes vos interrogations.

Lire + »

Clause d’objectifs du contrat de travail

La clause d'objectifs

Les clauses d’objectifs jouent un rôle très important pour la détermination du salaire de certains salariés tels que les commerciaux, elles peuvent servir dans le cadre d’un licenciement. Cette fiche pratique vous permettra de tout savoir sur la clause d'objectif : définition et intérêt, conditions de validité, sanction du non-respect et possibilité de licenciement ...

Lire + »