Formation professionnelle

La formation professionnelle en entreprise est un droit souvent méconnu du salarié. Tout au long de sa vie en entreprise, le salarié peut ainsi se former afin d’acquérir de nouvelles compétences voire même de nouveaux diplômes.

Le financement des formations des salariés se fait la plupart du temps par les opérateurs de compétences (OPCO) propres à chaque secteur d’activité.

Quelles sont les moyens de se former ? Serais-je payer pendant ma formation ? Qui va payer ma formation ? Mon employeur est-il obligé d’accéder à ma demande de formation ?

Afin de répondre à toutes vos questions, vous trouverez ici des fiches pratiques sur la thématiques de la formation : OPCO, congé individuel de formation, bilan de compétences, DIF

Les opérateurs de compétences : OPCO

Les opérateurs de compétences : OPCO

Au 1er avril 2019, les 11 opérateurs de compétences (Opco) ont remplacé les 20 les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (Opca). Les OPCO ont des missions de services aux branches professionnelles et aux entreprises, ils financent également l’apprentissage. Missions des …

Lire + »