A voir
Accueil / Droit du travail / Formation professionnelle

Formation professionnelle

La formation professionnelle en entreprise est un droit souvent méconnu du salarié. Tout au long de sa vie en entreprise, le salarié peut ainsi se former afin d’acquérir de nouvelles compétences voire même de nouveaux diplômes.

Quelles sont les moyens de se former ? Serais-je payer pendant ma formation ? Qui va payer ma formation ? Mon employeur est-il obligé d’accéder à ma demande de formation ?

Afin de répondre à toutes vos questions, vous trouverez ici des fiches pratiques sur la thématiques de la formation : congé individuel de formation, bilan de compétences, DIF

Le congé individuel de formation – CIF

Le droit du travail défini le congé individuel de formation appelé également CIF comme un congé qui permet à un salarié de suivre, à son initiative, une formation de son choix. Pour en bénéficier, il doit cependant remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur en respectant certains délais. …

Lire + »

Le bilan de compétences du salarié

En droit du travail, le bilan de compétences permet à un salarié qui envisage un changement d’orientation professionnelle, sans savoir précisément dans quel domaine ce diriger, de faire le point sur son bilan professionnel, ses compétences, ses aptitudes et ses motivations et de définir ainsi un projet professionnel ou de …

Lire + »

Le droit individuel à la formation (DIF)

Depuis le 1er janvier 2015, le DIF a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Les heures de DIF acquises par le salarié et non encore utilisées au 31 décembre 2014 ne sont pas perdues, elles peuvent être inscrites sur le CPF par l’intéressé. Fin du DIF et …

Lire + »
Votre bulletin de paie est-il juste ?
Votre indemnité de licenciement a t-elle été correctement calculée ?
Votre maintien de salaire maladie ou accident de travail est-il correct ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?
EN SAVOIR +
close-link