Salaire, paye, prime et rémunération

Le calcul du salaire, des primes et des autres éléments de rémunérations sont d’une importance capitale pour le salarié puisque cela détermine tout simplement le net à payer à la fin du mois.

Comment est calculé le salaire minimum conventionnel ? Ai-je droit aux chèques-vacances ou aux titres-restaurant ? Dans quelle situation mon employeur doit-il me rembourser des frais professionnels ? A quelle date doit-être remis le bulletin de paie ?

Afin de répondre à toutes vos questions, vous trouverez ici des fiches pratiques complètes sur le salaire, la paye, les primes et autres rémunérations : Le bulletin de paie, le salaire, le SMIC et le salaire minimum conventionnel, les frais professionnels, la médaille d’honneur du travail, les chèques-vacances, les titres-restaurant.

Le bulletin de paie simplifié

Le bulletin de paie

Le bulletin de paye récapitule l'ensemble des événements survenus au cours du mois (heures supplémentaires, absences, congés payés ...) L'employeur a l’obligation de délivrer un bulletin de paie chaque mois au salarié. Il existe des mentions qui doivent obligatoirement figurer sur le bulletin de salaire et à l'inverse certaines mentions sont interdites ...

Lire + »

Les chèques-vacances

cheque vacance

Le chèque‑vacances est un titre de paiement nominatif, qui permet au salarié de payer certaines dépenses de vacances auprès de collectivités publiques ou de prestataires ayant signé une convention avec l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV). L’ANCV dispose du monopole de …

Lire + »

Les frais professionnels

Les frais professionnels sont des dépenses qui sont engagées pour les besoins de l’activité professionnelle et dans l’intérêt de l’entreprise. Les frais suivants peuvent être sous certaines conditions des frais professionnels : frais de repas, frais de transports domicile-lieu de …

Lire + »
Le bulletin de paie que vous recevez chaque mois est-il correct ? Sur les 2145 bulletins de paies que nous avons vérifié, 83 % comportaient des erreurs. Et le vôtre ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?

EN SAVOIR PLUS ...
close-link