A voir
Accueil / Droit du travail / Salaire, paye, prime et rémunération

Salaire, paye, prime et rémunération

Le calcul du salaire, des primes et des autres éléments de rémunérations sont d’une importance capitale pour le salarié puisque cela détermine tout simplement le net à payer à la fin du mois.

Comment est calculé le salaire minimum conventionnel ? Ai-je droit aux chèques-vacances ou aux titres-restaurant ? Dans quelle situation mon employeur doit-il me rembourser des frais professionnels ? A quelle date doit-être remis le bulletin de paie ?

Afin de répondre à toutes vos questions, vous trouverez ici des fiches pratiques complètes sur le salaire, la paye, les primes et autres rémunérations : Le bulletin de paie, le salaire, le SMIC et le salaire minimum conventionnel, les frais professionnels, la médaille d’honneur du travail, les chèques-vacances, les titres-restaurant

Les titres-restaurant

Le titre-restaurant couramment appelé chèque-restaurant ou ticket repas ou même ticket resto a été mis en place par le législateur afin de permettre aux salariés des entreprises ne disposant pas sur leur lieu de travail d’un local de restauration tel qu’une cantine, un réfectoire ou un restaurant d’entreprise de déjeuner …

Lire + »

Médaille d’honneur du travail

Sous certaines conditions, un salarié peut recevoir la médaille d’honneur du travail récompensant son ancienneté de service et la qualité des initiatives prises dans l’exercice de son travail. La médaille du travail comprend 4 échelons qui dépendent de la durée d’ancienneté : médaille d’argent, médaille de vermeil, médaille d’or et …

Lire + »

Le bulletin de paie

Le bulletin de paie matérialise chaque mois le fruit du travail du salarié, il est donc inutile de préciser que ce dernier revêt une importance toute particulière. La fiche de paye récapitule l’ensemble des événements survenus au cours du mois, ainsi doivent y figurer les heures supplémentaires effectuées, les absences, …

Lire + »

Les chèques-vacances

Le chèque‑vacances est un titre de paiement nominatif, qui permet au salarié de payer certaines dépenses de vacances auprès de collectivités publiques ou de prestataires ayant signé une convention avec l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV). L’ANCV dispose du monopole de l’émission et du remboursement des titres. Sous certaines conditions, la …

Lire + »

Les frais professionnels

Les frais professionnels sont des dépenses qui sont engagées pour les besoins de l’activité professionnelle et dans l’intérêt de l’entreprise. Les frais suivants peuvent être sous certaines conditions des frais professionnels : frais de repas, frais de transports domicile-lieu de travail, frais de transports pour déplacement professionnel, frais de grand …

Lire + »
Votre bulletin de paie est-il juste ?
Votre indemnité de licenciement a t-elle été correctement calculée ?
Votre maintien de salaire maladie ou accident de travail est-il correct ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?
EN SAVOIR +
close-link