A voir
Accueil / Droit du travail / Maladie et santé au travail

Maladie et santé au travail

La maladie ou l’accident du travail font parties intégrante de la vie du salarié en entreprise. Ces événements liés à la santé au travail peuvent être source de bons nombres d’interrogations, et avoir de nombreuses répercutions sur le salarié ainsi que sur sa fiche de paie.

A partir de quand mon employeur me doit-il un maintien de salaire lorsque je suis en arrêt de travail ? Quels sont mes droits en cas d’accident du travail ? Peut-il diligenter une contre visite patronale lorsque je suis malade ?

Afin de répondre à toutes vos questions, vous trouverez ici des fiches pratiques sur la thématiques de la santé au travail : Le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail,  la maladie, l’accident du travail, la contre-visite médicale patronale

Maintien de salaire maladie et accident du travail

Le salarié en arrêt de travail pour maladie, accident de trajet, accident du travail ou maladie professionnelle a droit sous certaines conditions à un maintien de son salaire par l’employeur. Cette indemnisation complémentaire est versée en complément des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS). Le maintien s’effectue à partir du …

Lire + »

Contre-visite médicale patronale

L’employeur qui verse une indemnisation complémentaire en cas d’arrêt de travail peut demander une contre-visite médicale, ou visite de contrôle, pour vérifier le bien-fondé de l’arrêt de travail du salarié. Il ne faut pas confondre cette contre-visite médicale patronale avec le contrôle médical que la sécurité sociale peut mettre en …

Lire + »

L’arrêt de travail pour maladie du salarié

Obligation et droit du salarié en cas d’arrêt maladie En droit du travail, la suspension du contrat de travail pour maladie est subordonnée à la prescription d’un arrêt de travail par un médecin. Avertir l’employeur Le salarié malade doit avertir l’employeur le plus rapidement possible des motifs et de la …

Lire + »

L’accident du travail

Le salarié victime d’un accident du travail doit avertir son employeur dans le délai le plus court possible. Il doit également transmettre son arrêt de travail à la CPAM afin de percevoir ses IJSS. Le code du travail prévoit que l’employeur a l’obligation d’établir une déclaration d’accident du travail, une …

Lire + »
Votre bulletin de paie est-il juste ?
Votre indemnité de licenciement a t-elle été correctement calculée ?
Votre maintien de salaire maladie ou accident de travail est-il correct ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?
EN SAVOIR +
close-link