Entretien d’embauche : un employeur peut-il demander tout et n’importe quoi au salarié ?

Jour de votre entretien d’embauche : Qu’est-ce que peut vous demander le recruteur le jour de l’entretien ? A-t-il le droit de vous poser n’importe quelle question ? Peut–il vous faire passer des tests ? Une femme peut-elle cacher sa grossesse le jour de l’entretien ?

L’article L1221-6 du code du travail est clair : Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.

Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles.

Quant à lui le candidat est tenu de répondre de bonne foi à ces demandes d’informations.

Questions en rapport avec l’emploi proposé

Un employeur peut ainsi vous demander votre permis de conduire si vous êtes candidat à un poste de chauffeur routier alors qu’il n’aura pas le droit de le faire pour un candidat à un poste de serveur.

Il aura également le droit de vous demander de lui montrer vos diplômes.

A l‘inverse un employeur ne pourra en aucun cas vous demander des documents concernant votre vie privée tel qu’un extrait d’acte de naissance.

D’autres questions peuvent être interdites ou constituer une discrimination

Ainsi selon l’article L 1132-1 du code du travail, un employeur se rendrait coupable de discrimination s’il demandait à un candidat ses orientations sexuelles, ses opinions politiques ou ses convictions religieuses.

De même votre futur employeur ne peut vous interroger sur votre casier judiciaire sauf si l’emploi proposé nécessite par sécurité cette information comme un emploi de convoyeur de fond !

Salariée enceinte ou malade : n’informez pas votre employeur

L’article L 1132-1 du code du travail protège la femme enceinte, ainsi votre futur employeur n’a pas le droit de vous demander si vous êtes enceinte ni même si vous comptez avoir des enfants, s’il vous interroge sur ce point vous êtes en droit de lui mentir.

Le même article interdit à un employeur de vous poser des questions sur votre état de santé, vous êtes également en droit de mentir s’il le fait.

Informations obligatoires sur les techniques d’aide au recrutement

Selon l’article L1221-8 du code du travail, le candidat à un emploi doit être informé, préalablement à leur mise en oeuvre, des méthodes et techniques d’aide au recrutement utilisées à son égard.

Ces méthodes et techniques d’aide au recrutement ou d’évaluation des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie. De plus les résultats ainsi obtenus doivent restés confidentiels.

Si le recruteur ne vous a pas informé, vous pourrez intenter une action devant le Conseil de Prud’hommes pour perte de chance.

Laisser un commentaire