A voir
Accueil / Téléchargement conventions collectives / Production audiovisuelle – Brochure JO 3346 – Code IDCC 2642

Production audiovisuelle – Brochure JO 3346 – Code IDCC 2642

Téléchargement convention collective production audiovisuelle – Brochure JO 3346 – Code IDCC 2642

Logo_Legifrance Mise à jour 2019 Téléchargement format PDF Version convention intégrale

Cette convention collective datant du 13 décembre 2006 s’applique aux salariés qui ont comme employeur les entreprises ayant pour activité la production audiovisuelle.

Les entreprises concernées sont celles qui prennent la décision et la responsabilité de la réalisation d’un programme composé d’images et de sons animés.

Les relations entre producteurs et salariés sont ainsi parfaitement définies dans cette convention collective. Les salariés y trouveront moult informations concernant leurs droits.

Extrait de la convention collective (Source Légifrance) :

« Le producteur audiovisuel est la personne physique ou morale qui prend l’initiative et la responsabilité de la réalisation d’un programme composé d’images et de sons animés. La présente convention régit les relations des producteurs et de leurs salariés dans les limites précisées dans le présent titre.

La présente convention régit, en France métropolitaine et dans les DOM, les relations entre les salariés sous contrat à durée indéterminée (CDI) ou contrat à durée déterminée de droit commun (CDD) et leurs employeurs, dans les entreprises qui ont pour activité principale la production audiovisuelle.
Notamment les entreprises relevant des codes 921.A, 921.B, 922.B de la nomenclature NAF, ces codes n’étant cités qu’à titre indicatif. Toutefois, lorsque l’entreprise produit principalement des programmes d’animation, ces relations sont régies par les dispositions de la convention collective de la production de films d’animation.

En ce qui concerne les salariés engagés, par les entreprises définies au début de l’alinéa précédent, sous contrat à durée déterminée dit d’usage (CDDU), à l’exception des artistes-interprètes et des artistes musiciens, la présente convention s’applique lorsque l’objet du contrat est un programme audiovisuel destiné à une exploitation commerciale quelle qu’elle soit, que l’entreprise en soit le producteur délégué ou le producteur exécutif, ou un programme audiovisuel qui n’est pas destiné à une exploitation commerciale mais dont l’entreprise détient les droits d’exploitation, à l’exception des films cinématographiques de court ou de long métrage, des films publicitaires, et des programmes d’animation.

Pour ces mêmes salariés sous CDDU, et dans ces mêmes entreprises, lorsque l’objet du contrat est un film cinématographique de court ou de long métrage ou un film publicitaire (à l’exception des films d’animation), les rapports entre l’employeur et le salarié sont régis par la convention collective de la production cinématographique, à compter de la date d’extension de celle-ci.

Pour ces mêmes salariés sous CDDU, et dans ces mêmes entreprises, lorsque l’objet du contrat est soit une activité de prestation technique indépendante d’un programme produit par l’entreprise, soit un programme audiovisuel qui n’est pas destiné à une exploitation commerciale et dont l’entreprise ne détient pas les droits d’exploitation (à l’exception des programmes d’animation), les rapports entre l’employeur et le salarié sont régis par la convention collective de la prestation technique, à compter de la date d’extension de celle-ci … »

Le bulletin de paie que vous recevez chaque mois est-il correct ?
Sur les 1435 bulletins de paies que nous avons vérifié, 87 % comportaient des erreurs.
Et le vôtre ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?
EN SAVOIR +
close-link