A voir
Accueil / Téléchargement conventions collectives / Photographie (professions de la photographie) – Brochure JO 3150 – Code IDCC 2162

Photographie (professions de la photographie) – Brochure JO 3150 – Code IDCC 2162

Téléchargement convention collective photographie (professions de la photographie) – Brochure JO 3150 – Code IDCC 2162

Logo_Legifrance Mise à jour 2019 Téléchargement format PDF Version convention intégrale

Les rapports au travail entre les studios de photographie, les commerces de détail de photos et vidéos, les minilabs et leurs salariés sont régis par cette convention collective.

Par contre ne rentre pas dans cette convention les laboratoires techniques de développement et de tirage photographique de façonnage ainsi que les laboratoires cinématographiques et les commerces d’optique.

Les employés de ces commerces trouveront donc dans cette convention des indications sur leur droit tel que les jours fériés, le repos hebdomadaire, la notion d’ancienneté et le contrat de travail dans la profession.

Extrait de la convention collective (Source Légifrance) :

« La présente convention régit sur l’ensemble du territoire national, y compris les *DOM-TOM* (1), les rapports de travail entre employeurs et salariés dans les entreprises exerçant à titre principal les activités suivantes :

Studios de photographie (74.8 A ou 74.8 B) :

Le studio de photographie définit son activité principale dans la réalisation de prises de vues sur tous procédés argentique et numérique et leurs traitements, notamment en photographie sociale (portrait, mariage, etc.), publicitaire, industrielle, de mode, d’architecture, de reportage, aérienne, scientifique et sous-marine.

Il peut assurer le développement et le tirage sur tous procédés négatifs, positifs et numériques en noir et blanc et en couleurs, les retouches argentiques et numériques et les montages sur tous supports.

Il peut en outre commercialiser les archives photographiques en vue d’être éditées ou exposées.

Commerces de détail de photographie (photo vidéo) (52.4 T), comprenant notamment :

– le matériel photographique et cinématographique, vidéo et leurs accessoires ;
– les traitements des prises de vues amateurs ;
– l’exploitation de machines de développement et tirages photographiques, impliquant leur production, en tout ou partie, sur place ;
– la fabrication d’images, transformations d’images et projection d’images finales et animées au moyen de tous systèmes informatiques, électroniques et numériques ;
– et la vente au détail de produits photographiques consommables.

Minilabs (74.8 B ou 52.4 T) :

Le minilab se définit comme l’entreprise qui a pour activité principale l’exploitation de machines de développement et de tirages photographiques impliquant leur production, en tout ou partie, sur place et accessoirement la vente au détail de produits photographiques consommables.

Elle ne s’applique pas aux laboratoires techniques de développement et de tirage photographiques de façonnage (2) , aux laboratoires cinématographiques ainsi qu’aux commerces d’optique … »

Le bulletin de paie que vous recevez chaque mois est-il correct ?
Sur les 1689 bulletins de paies que nous avons vérifié, 87 % comportaient des erreurs.
Et le vôtre ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?
EN SAVOIR +
close-link
Le bulletin de paie que vous recevez chaque mois est-il correct ?
Sur les 1689 bulletins de paies que nous avons vérifié, 87 % comportaient des erreurs.
Et le vôtre ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?
EN SAVOIR +
close-link