A voir
Accueil / Téléchargement conventions collectives / Organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs – Brochure JO 3014 – Code IDCC 2336

Organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs – Brochure JO 3014 – Code IDCC 2336

Téléchargement convention collective organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs – Brochure JO 3014 – Code IDCC 2336

Logo_Legifrance Mise à jour 2018 Téléchargement format PDF Version convention intégrale

Les salariés qui travaillent en France ou dans les DOM pour des organismes sans but lucratif qui gère des foyers et des services pour jeunes travailleurs sont soumis de plein droit aux dispositions particulières de cette convention collective des foyers de jeunes travailleurs.

Ces organismes s’adressent principalement aux jeunes travailleurs, aux jeunes demandeurs d’emploi, aux jeunes en situation de décohabitation ou de mobilité et aux  jeunes couples.

Sont cependant exclus, les foyers d’étudiants, les résidences universitaires et les foyers de travailleurs migrants.

Extrait de la convention collective (Source Légifrance) :

« La présente convention règle, dans le cadre de la loi du 11 février 1950, sur le territoire national y compris les départements d’outre-mer, les rapports de travail entre les organismes sans but lucratif gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs et les membres salariés qu’ils emploient.

Les organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs sont gérés par des institutions de formes juridiques variées, destinées à assurer une action éducative ou un accompagnement au jeune travailleur en priorité de 16 à 30 ans, et aussi longtemps qu’il peut bénéficier des mesures concernant l’emploi et la formation des jeunes, notamment en lui procurant l’hébergement, la nourriture, des activités culturelles et de loisirs.

Ces organismes sont généralement référencés dans la nomenclature des activités française sous le code 552 F. Sont exclus les foyers d’étudiants, les résidences universitaires et les foyers de travailleurs migrants.

Les organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs mettent à la disposition des jeunes travailleurs des installations matérielles pour leur logement et leur nourriture, mais aussi les moyens qui permettent de répondre aux besoins de leur éducation individuelle, culturelle et sociale.

Ils ont également pour mission la promotion individuelle et collective des jeunes, le soutien à leur insertion sociale et professionnelle par l’emploi, la formation, la santé, l’habitat et la vie sociale.

Ils sont, entre autres, un lieu privilégié conduisant les jeunes à l’autonomie.

Les organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs s’adressent principalement aux :

– jeunes travailleurs (en situation de précarité ou non) ;

– jeunes demandeurs d’emploi ;

– jeunes en situation de décohabitation ou de mobilité ;

– jeunes en formation sous divers statuts : apprentissage, formation en alternance, formation d’insertion, enseignement technique et professionnel ;

– jeunes couples ;

– adultes isolés de moins de 30 ans ;

– familles monoparentales de moins de 30 ans ;

– étudiants en rupture sociale et familiale … »

Votre bulletin de paie est-il juste ?
Votre indemnité de licenciement a t-elle été correctement calculée ?
Votre maintien de salaire maladie ou accident de travail est-il correct ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?
EN SAVOIR +
close-link