A voir
Accueil / Téléchargement conventions collectives / Hôtellerie de plein air – Brochure JO 3271 – Code IDCC 1631

Hôtellerie de plein air – Brochure JO 3271 – Code IDCC 1631

Téléchargement convention collective hôtellerie de plein air – Brochure JO 3271 – Code IDCC 1631

Logo_Legifrance Mise à jour 2019 Téléchargement format PDF Version convention intégrale

Le secteur de l’hôtellerie de plein air comprenant les terrains de camping se doit d’appliquer cette convention collective à leurs salariés.

Dans le détail ceci concerne notamment les entreprises ayant pour activités l’exploitation de terrains de camping, ou de caravaning et les parcs résidentiels de loisirs.

Elle s’applique également aux commerces divers de détail alimentaires ou non alimentaires, aux bars, aux services de restaurations diverses, aux services d’animation à la condition que ces activités soient annexes de l’activité principale.

Extrait de la convention collective (Source Légifrance) :

« La présente convention conclue dans le cadre des articles L. 131-1 et suivants, règle les rapports, sur le territoire métropolitain et dans les DOM entre les employeurs et les salariés de l’industrie de plein air.

L’activité de l’industrie de l’hôtellerie de plein air correspond :

– aux activités d’exploitation de terrain de camping, caravaning et parcs résidentiels de loisirs répertoriées dans la nomenclature INSEE, code NAF : 552 C ;

– aux activités des campings municipaux gérés ou concédés de façon autonome techniquement et financièrement ;

– aux personnels des terrains de campings, à l’exception du personnel des organismes de tourisme social et familial, sans but lucratif, couverts par la convention collective nationale étendue du tourisme social et familial.

Elle s’applique également aux personnels des commerces divers (commerces de détail alimentaires ou non alimentaires), des bars, des services de restaurations diverses, services d’animation, exploités par un établissement relevant de l’industrie hôtelière de plein air, à la condition que ces activités soient annexes de l’activité principale.

1.2. Avantages acquis

La présente convention ne peut être en aucune manière la cause de réduction des avantages acquis antérieurement à la date de la signature de la présente convention :

– soit individuellement par contrat ;

– soit conventionnellement par l’ensemble du personnel.

Les avantages reconnus par la présente convention ne peuvent en aucun cas s’interpréter comme s’ajoutant à ceux déjà accordés pour le même objet dans certaines entreprises. Dans ce cas, l’avantage le plus favorable au salarié sera seul accordé.

1.3. Durée de la convention.- Dénonciation.- Révision

La présente convention est conclue pour une durée indéterminée. Elle pourra être dénoncée à tout moment avec un préavis de trois mois. La partie dénonçant tout ou partie de la convention devra en informer toutes les autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.

La présente convention est révisable par accord des parties, soit à l’issue des négociations obligatoires (une fois par an sur les salaires, une fois tous les cinq ans sur les classifications), soit lors du bilan biannuel d’application au cours duquel les parties signataires examinent les mesures éventuelles qu’il convient de prendre.

En dehors des périodicités indiquées ci- dessus, toute demande de révision devra être présentée par au moins deux organisations syndicales signataires … »

Votre bulletin de paie est-il juste ?
Votre indemnité de licenciement a t-elle été correctement calculée ?
Votre maintien de salaire maladie ou accident de travail est-il correct ?

Êtes vous sûr de ne pas perdre d'argent ?
EN SAVOIR +
close-link