L’abandon de poste du salarié

Comprendre sa fiche de paie

Êtes vous sûr que votre bulletin de paie est juste ? Une vérification de votre fiche de paie vous aidera à mieux la comprendre.

Abandon de posteIl y a abandon de poste quand un salarié quitte son poste de travail sans autorisation ou ne se rend plus au travail sans justifier son absence.

Si les circonstances le justifient, l’abandon de poste peut justifier une sanction disciplinaire ou un licenciement, mais en aucun cas il ne peut être assimilé à une démission.

Cassation sociale n° 09-42227 du 17/11/10

L’employeur doit adresser un courrier au salarié le mettant en demeure de reprendre son poste ou de fournir un justificatif de son absence et ce bien avant d’envisager une procédure disciplinaire tel qu’un licenciement.

C’est en l’absence de réponse que l’employeur pourra décider d’engager une procédure disciplinaire.

Quelle est la procédure pour faire un abandon de poste ? L’abandon de poste ouvre t’il droit au chômage ? Réponses dans cette fiche pratique !

Procédure abandon de poste pour le salarié

Pour le salarié, il n’existe pas de procédure pour faire un abandon de poste, il suffit que le salarié quitte son poste de travail sans autorisation préalable ou ne se rende plus à son poste de travail sans justifier son absence pour qu’il soit en abandon de poste.

Éléments constitutifs de l’abandon de poste

Le code du travail ne défini pas l’abandon de poste, ni les sanctions qui peuvent en découler. Ceci est normal car il ne revient pas au code du travail de fixer les règles de discipline et l’échelle des sanctions applicables.

D’une manière générale, l’abandon de poste suppose que le salarié, de sa propre initiative, quitte son poste sans autorisation préalable de son employeur.

Délai et durée abandon de poste

Il n’existe pas de durée légale qui caractérise un abandon de poste.

Exemple

Un abandon de poste peut être caractérisé après 2 jours d’absence.

Un employeur peut très bien engagé une procedure de licencient pour abandon de poste après un délai de 2 mois d’absence.

Abandon de poste CDI et démission

L’employeur ne peut pas considérer automatiquement le salarié comme démissionnaire de son CDI, malgré le comportement fautif du salarié, en effet, la démission résulte d’une volonté claire et non équivoque de démissionner, qui n’est pas caractérisé par l’abandon de poste.

Abandon de poste et prise d’acte de la rupture du contrat aux torts de l’employeur

La prise d’acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l’employeur s’envisage lorsque le salarié reproche des faits graves à son employeur. Il impute ainsi la responsabilité de la rupture à ce dernier.

L’abandon de poste n’est donc pas une prise d’acte car dans ce cas le salarié quitte son travail sans aucune raison valable et sans avertir son employeur.

Conséquences abandon de poste

Abandon de poste et salaire

Le salarié en abandon de poste ne percevra aucun salaire sur sa période d’absence.

Procédure abandon de poste pour l’employeur

Face à un abandon de poste d’un de ses salariés, l’employeur va essayer de prendre des nouvelles de ce dernier. Il pourra lui envoyer des mails ou des SMS pour connaitre les raisons de son absence.

Il va s’interroger sur les motifs de cette absence, il pourra par exemple prendre des informations auprès de ses collègues.

Puis, une fois le délai de 48 heures écoulé, l’employeur peut envoyer des lettres recommandées avec accusé de réception afin de demander au salarié de justifier son absence dans les plus brefs délais.

Licenciement pour abandon de poste

Face à l’absence, l’employeur pourra envoyer une mise en demeure au salarié afin de le sommer de reprendre le travail et de justifier son absence.

Le licenciement n’est pas obligatoire en cas d’abandon de poste, ainsi si le salarié réintègre son poste par la suite, l’employeur pourra se contenter d’un avertissement ou d’une mise a pied disciplinaire.

Cependant, le salarié qui ne justifie pas son absence commet une faute qui l’expose à un licenciement, selon les circonstances cette faute sera une faute simple ou une faute grave et l’employeur pourra donc engager une procedure de licenciement pour abandon de poste.

Si la faute grave est retenue par l’employeur, il pourra alors notifier une mise à pied conservatoire au salarié.

En cas de litiges sur l’appréciation de la faute, les juges tiennent compte de l’ancienneté du salarié, de la nature de ses fonctions, et également de ses antécédents disciplinaires dans l’entreprise. Ils prennent également en considération la durée, les conséquences sur le bon fonctionnement de l’entreprise et le fait que la faute soit isolée ou répétée. Avec l’ensemble de ces éléments, les juges apprécieront la gravité de la faute commise par le salarié et formeront ainsi leurs intimes convictions sur le caractère réel et sérieux du licenciement pour abandon de poste.

Abandon de poste et indemnités

Le licenciement pour abandon de poste d’un salarié en CDI qui est prononcé pour faute grave ou lourde ne donne droit à aucune indemnité de licenciement au salarié.

Si le licenciement n’est pas une faute grave alors le salarié aura droit à une indemnités de licenciement.

Dans tous les cas, le salarié aura droit a ses indemnités compensatrices de congés payés.

Fin de contrat

Documents remis au salarié

Si l’abandon de poste a mené au licenciement, alors le salarié devra recevoir ses documents de fin de contrat :

Délai solde de tout compte après abandon de poste

Le délai de remise du solde de tout compte après l’abandon de poste dépendra donc de la procédure de licenciement, une fois cette dernière terminée le délai pour remettre les documents de fin de contrat sont les mêmes que dans le cas d’un licenciement classique.

Abandon de poste : chômage

Contrairement à une idée reçue, l’abandon de poste et le chômage ne sont pas incompatibles. En effet, le droit au chômage après un abandon de poste est prévu par Pole Emploi.

Ainsi, une fois le salarié licencié, il pourra s’inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi, il pourra ainsi bénéficier de la prise en charge par le régime d’assurance chômage et percevoir des allocations de retour à l’emploi.

Différents types d’abandon de poste

Abandon de poste pour partir en congés payés

L’ordre des départs en congés payés résulte de la convention collective ou à défaut du choix de l’employeur dans le cadre de son pouvoir de direction.

Le salarié ne peut donc pas fixer lui-même ses dates de congés et partir quand bon lui semble, à défaut il commet un abandon de poste susceptible d’entraîner son licenciement.

De même, le retour tardif de congés autorisés peut procéder d’un abandon de poste mais en aucun cas une démission.

Abandon de poste après congé sabbatique

Le salarié qui ne réintègre pas son poste à l’issue d’un congé sabbatique de droit dument autorisé, peut être considéré comme étant en abandon de poste justifiant un licenciement.

Abandon de poste en cours de préavis

Le préavis de démission ou de licenciement doit être effectué par le salarié, le salarié peut cependant demander une dispense de préavis, si l’employeur refuse la dispense et que nonobstant ce refus le salarié ne vient pas travailler, il sera en situation d’abandon de poste en cours de préavis.

Le juge des Prud’hommes saisit par l’employeur pourra alors le condamner à verser à son employeur une indemnité correspondant au montant des salaires qu’il aurait perçus s’il avait travaillé pendant cette période.

L’indemnité est due si l’employeur n’a pas manifesté sa volonté de dispenser le salarié d’effectuer son préavis. Cette indemnité est une indemnité forfaitaire, elle est due sans qu’il soit nécessaire de démontrer une faute du salarié ni même l’existence d’un préjudice pour l’employeur.

Dans certains cas extrême, le salarié pourra être condamné à verser en sus de l’indemnité forfaitaire, une indemnité de rupture abusive. Cette indemnité est due lorsque le salarié a agit avec intention de nuire et a causé un préjudice à l’employeur.

Abandon de poste : faute grave

L’abandon de poste peut être constitutif d’une faute grave mais pas d’une faute lourde par exemple dans les cas suivants :

  • Absence sans motif pendant plus d’un mois, malgré la mise en demeure de l’employeur de reprendre le travail
  • Absence sans motif pendant 4 semaines, malgré 2 mises en demeure de son employeur
  • Absence de plus de 2 ans, sans aucune justification
  • Absence de 3 jours, sans aucun motif, à la veille de la fermeture annuelle de l’entreprise, et sans avoir terminé un travail urgent

Abandon de poste d’un apprenti en alternance

Un apprenti peut très bien être en abandon de poste s’il ne vient plus travailler sans justificatif.

Le contrat pourra alors être rompu par l’employeur pour faute grave de l’apprenti.

Abandon de poste autorisé

Droit de retrait

Le salarié qui exerce sont droit de retrait au travail pour fait face à une situation de travail dangereuse pour sa santé ou sa sécurité a le droit de quitter son poste de travail sans encourir de sanction.

Code du travail : Art. L. 4131-3

Le danger doit être imminent, le risque doit donc être susceptible de se réaliser brusquement dans un délai rapproché.

Dans cette situation, le salarié doit immédiatement avertir l’employeur du danger, mais il n’a pas à attendre l’accord de ce dernier ni à suivre une procédure particulière pour quitter l’entreprise et ainsi s’éloigner du danger. De plus aucune disposition contractuelle ne peut restreindre l’usage du droit de retrait.

Le salarié qui a légitimement usé de son droit de retrait ne peut subir aucune perte de rémunération, ni encourir de sanction en raison de son absence. Et tant que le danger persiste, l’employeur ne peut pas demander au salarié de revenir travailler.

La jurisprudence considère comme nul le licenciement prononcé à l’encontre d’un salarié ayant légitimement exercé son droit
de retrait, les juges estiment même que le salarié est fondé à demander sa réintégration.

Jurisprudence : Cass. soc. 28-01-2009 n° 07-44556

Pour raisons de santé

Un salarié peut quitter son poste de travail en raison de son état de santé (maladie ou accident du travail) afin de consulter un médecin, cela n’est pas une faute de nature à justifier une sanction disciplinaire car selon la loi aucune personne ne peut être sanctionnée en raison de son état de santé

Absence de faute

Le comportement de l’employeur qui manque à ses obligations contractuelles ou fait preuve de déloyauté dans l’exécution du contrat de travail constitue une circonstance atténuante exonérant le salarié de toute faute.

Le salarié qui se soustrait au harcèlement moral de son employeur ne commet pas un abandon de poste.

Abandon de poste arrangé avec son employeur

Dans certains cas le salarié qui veut quitter l’entreprise avec le droit au chômage peut arranger un abandon de poste avec son employeur afin que ce dernier ne lui paie pas d’indemnité de licenciement ou l’indemnité légale de rupture conventionnelle.

A notre avis cette arrangement est à la limite de la légalité.

FAQ sur l’abandon de poste

Peut-on travailler ailleurs pendant un abandon de poste ?

Si aucune clause d’exclusivité, ni aucune clause de concurrence n’est présente dans votre contrat, vous pouvez signer un nouveau contrat et travailler chez un autre employeur pendant votre abandon de poste.

Quel est le risque d’un abandon de poste ?

Le principal risque de l’abandon de poste et d’être licencié.

Mais attention car votre employeur peut le dire à votre futur employeur si celui-ci appelle votre ex-employeur pour se renseigner sur vous avant de vous embaucher.

Peut-on faire un abandon de poste pendant sa période d’essai ?

Oui, un salarié peut très bien abandonner son poste de travail pendant sa période d’essai, dans ce cas l’employeur mettra vraisemblablement fin à la période d’essai.

Un doute sur votre paie ? Nous la vérifions !

3 Commentaires

  1. Bonjour… c est un bel article… Mais je cherchais que faire apres un an d abandon de poste sans un seul mot de l employeur.. et je n ais pas trouvé de reponse.. Dommage.. mais merci quand même..

  2. Bonjour,
    Ma femme de ménage est en abandon de poste – confirmé par écrit de sa part – depuis 3 mois.
    Je lui ai adressé courrier de mise en demeure puis convocation à entretien préalable au licenciement.
    Si je ne la licencie pas pour faute grave mais pouffante réelle et sérieuse, comment calculer le salaire de référence puis l’indemnité de licenciement, sachant que son salaire des 3 derniers mois est 0 € puisqu’elle était en abandon de poste ? (elle a 16 ans d’ancienneté)
    Merci de votre retour
    K. Thomassin

Laisser un commentaire

89 Shares