Téléchargement convention collective télécommunications – Brochure JO 3303 – Code IDCC 2148

Logo_Legifrance Mise à jour 2018 Téléchargement format PDF Version convention intégrale

Cette convention collective des télécommunications a vu le jour le 26 avril 2000.

Elle régit précisément les rapports au travail entre les salariés et les employeurs du secteur des télécommunications.

Tous ce qui concernent les jours fériés, le contrat de travail, la période d’essai et le préavis, la classification, les salaires minima sont parfaitement expliqué dans cette convention.

Extrait de la convention collective (Source Légifrance) :

« Le champ d’application de la présente convention collective est défini par l’accord du 2 décembre 1998 et son avenant du 18 février 1999, étendus par arrêté du 6 mai 1999, qui s’intègrent à la présente convention et figurent en annexe I.

Sans préjudice des dispositions prévues au 4e alinéa du présent article, l’entrée en vigueur de la présente convention ne remet pas en cause les accords collectifs ou usages en vigueur dans les entreprises et ne peut donner lieu à la réduction d’avantages individuels acquis par un salarié dans l’entreprise qui l’emploie.

Conformément aux dispositions du code du travail, les dispositions de la présente convention collective s’appliquent directement aux conventions collectives, accords collectifs, usages et aux contrats de travail en cours et à venir, lorsqu’elles sont plus favorables. En application de la règle générale d’appréciation des dispositions plus favorables, le caractère plus favorable s’apprécie globalement thème par thème.

Les dispositions qui précèdent ne font pas obstacle à la négociation d’entreprise aux fins de prendre en compte les incidences de l’entrée en vigueur de la présente convention dans les entreprises, et le cas échéant, à l’application des articles L. 132-7 et L. 132-8 du code du travail.

Lorsque, dans une entreprise relevant du champ professionnel de la convention collective des télécommunications, l’entrée en vigueur de cette convention remettrait en cause l’application d’une convention collective jusqu’alors appliquée par accord collectif ou par usage, une négociation sera menée entre l’employeur et les organisations syndicales dans l’entreprise considérée, visant à examiner les conséquences de cette entrée en vigueur sur ces dispositions conventionnelles … »