Téléchargement convention collective commerce articles de sport et équipements de loisirs – Brochure JO 3049 – Code IDCC 1557

Logo_Legifrance Mise à jour 2018 Téléchargement format PDF Version convention intégrale

Les salariés qui travaillent dans des commerces d’articles de sport dépendent de cette convention collective

Ces salariés doivent avoir comme employeur des entreprises du secteur du commerce, de la réparation ou de la location d’articles et d’équipements de sports et de loisirs.

On entend par articles de sport les produits destinés à la pratique du sport ainsi qu’aux loisirs sportifs.

Les commerces de vêtements et de chaussures de sport y sont également inclus.

Les matériels vendus peuvent donc être en rapport avec la glisse (ski nautique, planche à voile, ski alpin ou de fond, surf, parapente …) avec la randonnée, la pêche, la chasse, la musculation, la remise en forme et les arts martiaux ….

Extrait de la convention collective (Source Légifrance) :

« La présente convention, conclue conformément à l’article L. 133-1 du livre Ier du code du travail, règle, pour l’ensemble du territorie national et y compris les départements d’outre-mer, ainsi que pour les salariés détachés hors du territoire national, les rapports entre les salariés et les employeurs, de toute entreprise ou de tout établissement dont l’activité principale est le commerce, la réparation ou la location d’articles et d’équipements de sports et de loisirs.

Par articles de sport sont entendus tous produits, neufs ou d’occasion, destinés initialement à la pratique sportive et aux loisirs sportifs. Le commerce de vêtements et de chaussures, dits de sport, est bien inclus dans ce domaine d’activité.

Le domaine d’activité inclut tout équipement accompagnant les loisirs sportifs ; il en est ainsi :

– des activités dites de glisse avec les pratiques sur eau (surf, ski nautique, planche à voile etc.), sur neige (ski, surf, etc.), sur air (parapente, deltaplane, parachute, etc.) ;

– des activités dites de roulement avec les pratiques sur terre ou sur route (roller, skate, cycle, etc.) ;

– des activités de randonnée, de campement, de pêche, de chasse ou de tir sportif ;

– des activités de gymnastique, de musculation, de remise en forme et d’arts martiaux ;

– et de toute activité sportive collective ou individuelle, d’intérieur ou d’extérieur … »

En savoir plus

A voir aussi

La fiche pratique synthétique de la convention collective du commerce des articles de sport et équipements de loisirs vous permettra de connaître rapidement en un simple coup d’œil les dispositions de la convention collective : essai, préavis, indemnité licenciement, jours fériés, indemnisation maladie et accident du travail, salaire et classification …