Téléchargement convention collective du golf – Brochure JO 3283 – Code IDCC 2021

Logo_Legifrance Mise à jour 2017 Téléchargement format PDF Version convention intégrale

Tous les salariés travaillant en relation avec le golf et leurs employeurs se voient attribuées cette convention collective.

Ces activités regroupent essentiellement la location et la vente d’articles de matériel de sport, les activités de restauration et d’hébergement, les activités d’enseignement individuel ou collectif et/ou d’entraînement en vue de la compétition, les activités liées à l’animation d’une école de golf.

Extrait de la convention collective (Source Légifrance) :

« La présente convention est applicable, sur le territoire national (France métropolitaine et DOM) entre les entreprises ayant pour activité principale la gestion et l’exploitation de parcours de golf et des services s’y rattachant, et leurs salariés.

A la date d’arrêté d’extension de la convention collective nationale du sport, les partenaires sociaux négocieront les modalités d’intégration de la convention collective nationale du golf à celle du sport.

Par  » les entreprises ayant pour activité principale la gestion et l’exploitation de parcours de golf et des services s’y rattachant « , les partenaires sociaux de la branche golf entendent notamment que toute entreprise, dont l’activité vise à garantir la pérennité de cette dernière par et autour de l’exploitation de parcours de golf, entre dans le champ d’application de la branche golf.

Par  » les activités s’y attachant « , les partenaires sociaux de la branche golf entendent toutes les activités inhérentes au parcours de golf, c’est-à-dire les activités déployées d’abord et avant tout pour répondre, principalement mais pas exclusivement, aux besoins du public golfeur et dont la viabilité économique dépend de l’existence dudit parcours. Sont notamment visées les activités de location ou de vente d’articles de matériel de sport, les activités de restauration et d’hébergement, les activités d’enseignement individuel ou collectif et / ou d’entraînement en vue de la compétition, les activités liées à l’animation d’une école de golf, les activités liées à l’organisation et / ou à l’accueil de compétitions de golf de quelque nature qu’elle soit, la maintenance du terrain et des espaces verts et sportifs attenants et / ou annexes.

La notion d’activité principale s’entend alors de la gestion et l’exploitation d’un ensemble d’activités ayant pour support le parcours de golf, l’activité golfique proprement dite mais également toutes les activités dont l’existence est indissociable de celle du parcours.

L’affiliation à la fédération française de golf est un indice pouvant déterminer l’activité de l’entreprise … »