Téléchargement convention collective experts-comptables et commissaires aux comptes – Brochure JO 3020 – Code IDCC 787

Logo_Legifrance Mise à jour 2017 Téléchargement format PDF Version convention intégrale

Le 9 décembre 1974 précisément a été signée cette convention collective. Elle est d’application obligatoire pour la détermination des règles qui régissent les conditions de travail et l’organisation du travail entre les employés des cabinets comptables et leurs employeurs.

Sont donc visés les experts-comptables inscrits à l’ordre ainsi et que les commissaires aux comptes inscrits à la compagnie.

A contrario, ne sont pas concernés les centres de gestions agréées et les associations agréées.

Comptables, aides-comptables et assistants, vous saurez tout de vos droits conventionnels la consultant.

Extrait de la convention collective (Source Légifrance) :

« Le présent texte constitue une convention collective nationale de travail, conclue en application des articles L. 131-1 et suivants, principalement des articles L. 133-1 et suivants du code du travail. Il a pour objet de déterminer, dans les cabinets entrant dans le champ professionnel défini à l’article 1.1, l’ensemble des conditions de travail, de rémunération, d’emploi ainsi que les garanties sociales des personnels appartenant à toutes les catégories, permanents ou temporaires, travaillant à temps complet ou à temps partiel.

Entrent dans le champ de la présente convention les employeurs, implantés sur le territoire national, y compris les départements d’outre-mer, experts-comptables, personnes physiques et personnes morales inscrites à l’ordre en vertu de l’ordonnance du 19 septembre 1945 et des textes subséquents, dont l’activité relève du code NAF 74-1C, ainsi que les employeurs commissaires aux comptes, personnes physiques ou morales inscrites à la compagnie en vertu de la loi du 24 juillet 1966 et des textes subséquents. Ne peuvent être visés les centres de gestion agréés et les associations agréées. »

En savoir plus

A voir aussi

La fiche pratique synthétique de la convention collective des cabinets d’experts-comptables et des commissaires aux compte vous permettra de connaître rapidement en un simple coup d’œil les dispositions de la convention collective : essai, préavis, indemnité licenciement, jours fériés, indemnisation maladie et accident du travail, salaire et classification …