Téléchargement convention collective commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire – Brochure JO 3305 -Code IDCC 2216

Logo_Legifrance Mise à jour 2017 Téléchargement format PDF Version convention intégrale

Les entreprises qui ont pour activité le commerce de détail ou de gros à prédominance alimentaire doivent appliquer les dispositions de cette convention collective à leurs salariés.

Cette activité est notamment représentée par les commerces d’alimentation générale, les supérettes, les supermarchés et hypermarchés, les grossistes alimentaires non spécialisés ainsi que les centrales d’achats de produits de grande consommation dépendant des établissements de commerce de détail à prédominance alimentaire.

Les salariés y trouveront moult informations concernant leurs droits.

Extrait de la convention collective (Source Légifrance) :

« La présente convention règle les rapports de travail entre les employeurs et les salariés des entreprises exerçant une activité principale de commerce de détail ou de gros à prédominance alimentaire visée notamment aux numéros suivants de nomenclatures d’activités et de produits, et dans le ressort territorial précisé ci-après :

L’activité principale d’une entreprise est déterminée selon les règles dégagées par la jurisprudence de la Cour de cassation.

1.1.1. Professionnel

1.1.1.1. Activités de commerce de détail

a) Commerce d’alimentation générale (commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire en magasin d’une surface inférieure à 120 m2), code NAF 47. 11B ;

b) Supérettes (commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire en magasin d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2), code NAF 47. 11C ;

c) Supermarchés (commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire en magasin d’une surface de vente comprise entre 400 et 2 500 m2), code NAF 47. 11D ;

d) Hypermarchés (commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire en magasin d’une surface de vente supérieure à 2 500 m2), code NAF 47. 11F ;

e) Commerce de détail de boissons exercé par les seules entreprises à succursales multiples dont les magasins sont gérés par des gérants mandataires non salariés, dont le statut est fixé aux articles L. 7322-1 et suivants du code du travail, code NAF 47. 25Z partiel ;

f) Elle s’applique aux sièges sociaux des entreprises dont l’activité principale ressort de la présente convention ainsi qu’aux activités annexes des magasins n’ayant pas une existence juridique propre (entrepôts de gros et demi-gros, centres auto, jardineries, cafétérias, centres de bricolage, e-commerce,  » drive-in « …).

1.1.1.2. Activités de commerce de gros

Les codes NAF de l’INSEE mentionnés au regard des descriptifs d’activités économiques sont donnés à titre indicatif car avec l’entrée en vigueur de la nomenclature au 1er janvier 2008, les grossistes alimentaires non spécialisés sont répertoriés sous une seule rubrique qui ne caractérise pas leur activité avec précision.

En effet, un même grossiste, dont l’activité principale est à prédominance alimentaire, peut commercialiser sous un même toit ou dans des entrepôts différents : de l’épicerie et des liquides, des articles de droguerie, parfumerie-hygiène, des produits de bazar léger et des textiles, des produits frais… tous produits dits de grande consommation.

a) Centrales d’achats de produits de grande consommation appartenant aux entreprises du commerce de détail à prédominance alimentaire (alimentations générales, supérettes, supermarchés, hypermarchés), codes NAF 46. 17A et 46-17B partiel … »

En savoir plus

A voir aussi

La fiche pratique synthétique de la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire vous permettra de connaître rapidement en un simple coup d’œil les dispositions de la convention collective : essai, préavis, indemnité licenciement, jours fériés, indemnisation maladie et accident du travail, salaire et classification …