Téléchargement convention collective coiffure et professions connexes – Brochure JO 3159 – Code IDCC 2596

Logo_Legifrance Mise à jour 2017 Téléchargement format PDF Version convention intégrale

Les coiffeurs, les hôtesses d’accueil, de caisse ou de vente, et les autres employés qui travaillent dans un salon de coiffure qu’ils soient comptables, femmes de ménages ou autres, trouveront dans cette convention collective de branche pléthores d’informations en ce qui concerne leurs droits vis-à-vis de leurs employeurs.

Cette convention collective signée en 2006 détermine ainsi toutes les règles conventionnelles sur les rapports au travail entre employeurs et salariés.

Les salons concernés sont ceux ayant une activité de coiffure sur cheveux naturels ou même artificiels.

Extrait de la convention collective (Source Légifrance) :

« La présente convention règle les rapports de travail entre les employeurs et les salariés des entreprises et établissements métropolitains ayant une activité de coiffure, c’est-à-dire effectuant tous travaux sur le cheveu naturel et/ou artificiel sur la personne humaine quelles que soient les modalités d’exercice (salons de coiffure, hors salons de coiffure).

Sont exclus les entreprises et établissements dont l’activité principale est la fabrication, la vente et l’importation de postiches ou de perruques. Les établissements à activités multiples relèvent de la convention collective applicable à l’activité principale.

La présente convention est applicable à l’ensemble du territoire métropolitain. Des accords particuliers régleront l’application de la présente convention pour les départements et territoires d’outre-mer. La commission mixte nationale sera tenue informée, le cas échéant, de la signature de ces accords. Des accords particuliers pourront être établis à la demande des organisations représentatives d’une branche ou d’une activité particulière de la profession et communiqués pour information à la commission mixte nationale … »

En savoir plus

A voir aussi

La fiche pratique synthétique de la convention collective de la coiffure vous permettra de connaître rapidement en un simple coup d’œil les dispositions de la convention collective : essai, préavis, indemnité licenciement, jours fériés, indemnisation maladie et accident du travail, salaire et classification …