Téléchargement convention collective boucherie – Brochure JO 3101 – Code IDCC 992

Logo_Legifrance Mise à jour 2017 Téléchargement format PDF Version convention intégrale

Les bouchers, bouchers-charcutiers et autres salariés travaillant dans les boucheries dépendent de cette convention collective de branche.

Ainsi leurs rapports au travail avec leurs employeurs sont définis et encadrés par les dispositions contenues dans ces textes.

Les secteurs d’activité concernés sont la boucherie, la boucherie-charcuterie, la boucherie-traiteur, les traiteurs, les boucheries hippophagique, les triperies, les commerce de volailles et gibiers.

Extrait de la convention collective (Source Légifrance) :

« La présente convention règle, sur le territoire métropolitain et dans les départements d’outre-mer, les rapports entre employeurs et salariés travaillant dans les entreprises dont l’activité économique principale est l’une ou plusieurs des activités économiques suivantes :

boucherie, boucherie-charcuterie, boucherie-traiteur, traiteur, boucherie hippophagique, triperie, commerce de volailles et gibiers, activités référencées (n° NAF) 15-1 F, 52-2 C, 52-6 D et 55-5 D.

Est réputé boucher (dans tout le texte de la présente convention collective, le nom « boucher » représente aussi bien les bouchers vendant de la viande de bœuf que ceux vendant de la viande de cheval) détaillant le professionnel qui achète soit les animaux des espèces bovine, ovine, caprine, porcine, chevaline, soit les gros morceaux de coupe ou les pièces de détail, et qui débite aux consommateurs finaux tous ces produits carnés présentés à l’état frais, salé, réfrigéré, congelé, préparé, cuit ou conservé. Il effectue, en outre, la préparation à caractère artisanal de produits à base de viandes, associée à la vente au détail des produits préparés, et la préparation de plats à emporter à base de viandes.

Est réputé boucher-charcutier le détaillant qui, exerçant à titre principal les activités définies ci-dessus, transforme, en outre, les viandes et abats en produits de charcuterie, plats préparés et conserves pour les vendre au détail. Il fabrique des produits à base de viandes ou d’abats (pièces salées, fumées, séchées, cuites, charcuteries telles que pâtés, rillettes, saucisses, etc., et triperies), des préparations de viandes ou à base de viandes et des foies gras … »