Téléchargement convention collective blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie – Brochure JO 3074 – Code IDCC 2002

Logo_Legifrance Mise à jour 2017 Téléchargement format PDF Version convention intégrale

Cette convention collective règle les conditions de travail entre les entreprises de blanchisserie-teinturerie de gros et de détail, de location de linge et leurs salariés.

Les salariés des blanchisseries y trouveront des informations sur les périodes d’essai, la classification, les salaires …

Extrait de la convention collective (Source Légifrance) :

« La présente convention a pour but de régler les rapports entre les employeurs et les salariés dans les régions d’Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, et ressortissant aux activités reprises sous les numéros suivants : 930 A, 930 B, 714 A.

Les salariés concernés qui bénéficieraient d’avantages conventionnels supérieurs à ceux de la CCIR au moment de l’élargissement de son champ d’application à leur département ou à leur région continueront d’en bénéficier.

Classe 93.0 A. – Blanchisserie. – Teinturerie de gros.

Cette classe comprend le lavage, le blanchissage, le nettoyage, le détachage, le repassage d’articles et d’habillement pour le compte d’entreprises ou de détaillants ainsi que le ramassage et la livraison du linge.

Cette classe comprend aussi le nettoyage des articles en cuir ou en fourrure par des procédés appropriés, ainsi que leur garde. Le nettoyage de tapis, moquettes et tissus d’ameublement.

Classe 93.0 B. – Blanchisserie. – Teinturerie de détail.

Cette classe comprend le service des laveries automatiques en libre-service, les activités de blanchisserie de détail y compris les dépôts, les activités de teintureries de détail, lavage de vêtements et articles textiles, nettoyage à sec, repassage, teinture et services spéciaux.

Cette classe comprend aussi le nettoyage au détail des articles en cuir ou en fourrure par des procédés appropriés ainsi que leur garde. Le nettoyage de tapis, moquettes et tissus d’ameublement … »