Lettre de demande de congé de soutien familial

Modèle de lettre afin de prendre un congé de soutien familial

Quand utiliser ce modèle de lettre de congé de soutien familial?

Ce modèle de lettre est à utiliser lorsque vous souhaitez prendre un congé afin de vous occuper d’un proche souffrant d’un handicap ou une perte d’autonomie d’une particulière gravité.

Code du travail et congé de soutien familial

Les articles L.3142-22 à L.3142-31 du code du travail vous donne droit à un congé de soutien familial si vous avez une ancienneté minimale de 2 ans dans l’entreprise, et que vous désirez vous occuper de l’une des personnes suivantes présentant un handicap ou une perte d’autonomie d’une particulière gravité :

  • conjoint, concubin, partenaire lié par un PACS
  • ascendant, descendant, enfant dont vous assurez la charge, collatéral jusqu’au 4ème degré
  • ascendant, descendant et collatéral jusqu’au 4ème degré de votre concubin ou de votre partenaire auquel vous êtes lié par un PACS

Pendant la durée de ce congé, vous ne percevez aucune rémunération, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. Le congé est d’une durée de 3 mois renouvelable et ne peut excéder un an pour l’ensemble de votre carrière.

Ce congé est de droit. Il ne peut ni être refusé, ni être reporté par votre employeur.

Formalité

Vous devez en informer votre employeur au moins 2 mois avant le début du congé . Ce délai est ramené à 15 jours en cas d’urgence liée à la dégradation soudaine de l’état de santé de la personne aidée ou en cas de cessation brutale de l’hébergement en établissement dont bénéficiait la personne aidée.

Vous devez joindre à votre demande :

  • une déclaration sur l’honneur du lien familial avec la personne aidée
  • une déclaration sur l’honneur précisant que vous n’avez pas eu précédemment recours, au long de votre carrière, à un congé de soutien familial ou le cas échéant la durée pendant laquelle vous avez bénéficié d’un tel congé au cours de votre carrière
  • lorsque la personne aidée est un enfant ou un adulte handicapé : une copie de la décision mentionnant un taux d’incapacité permanente au moins égale à 80 %
  • lorsque la personne souffre d’une perte d’autonomie : une copie de la décision d’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie

Pour une question de preuves, il est préférable de faire cette demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.

Le modèle de demande de congé de soutien familial

Cette lettre est écrite par un juriste en droit social conformément aux dispositions du Code du Travail, elle vous permettra d’obtenir un congé de soutien familial dans le respect des règles de droits.

Prénom – Nom
Adresse
Code Postal – Ville

Nom de la Société
Adresse
Code postal – Ville

Lettre recommandée avec accusé de réception ou Lettre remise en main propre contre décharge

Demande de prise d’un congé de soutien familial

Lieu, Date,

Madame, Monsieur,

Conformément à l’article L. 3142-22 du code du travail je souhaite suspendre mon activité pour m’occuper de < indiquez le lien de parenté avec vous > qui présente < un handicap ou une perte d’autonomie d’une particulière gravité >.

En conséquence, je serai absent du < date > au < date >.

Vous trouverez ci-joint les justificatifs nécessaires.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

Signature

Téléchargement gratuit au format Word et PDF de la lettre de demande de congé de soutien familial

Vous trouverez ci-dessous les liens de téléchargement pour télécharger gratuitement la lettre de demande de congé de soutien familial au format Word et au format PDF.

Lettre de demande de congé de soutien familial au format Word

Lettre de demande de congé de soutien familial au format PDF

Un doute sur votre paie ? Nous la vérifions !