Loi travail : les nouveautés sur les congés pour événements familiaux

Ainsi, depuis le 10 aout 2016, le salarié a droit, sur justificatif, aux jours de congés pour événements familiaux suivants : La loi Travail introduit 2 nouveaux événements qui donnent droit à congé : Ces durées sont des durées minimales, en dessous desquelles il n’est pas possible de descendre, y compris par accord collectif.

Fonctionnement compte prévention pénibilité au 1er juillet 2016

Malgré la demande incessante et persistante du patronat réclamant un moratoire sur la mise en place du compte pénibilité, le gouvernement persiste et signe, le compte pénibilité est entré en vigueur dans sa version définitive le 1er juillet 2016. Salariés concernés par le compte de prévention de la pénibilité Les salariés éligibles au compte personnel de prévention de la pénibilité …

Désormais, l’indemnité de congés payés doit être payée en cas de faute lourde

Le Conseil constitutionnel vient de censurer une disposition du code du travail qui prévoit de priver le salarié auteur d’une faute lourde du versement de son indemnité compensatrice de congés payés. Ainsi, tous les salariés licenciés pour faute lourde doivent désormais percevoir une indemnité compensatrice de congé payé.

A-t-on le droit d’insulter ses collègues de travail ?

Dans le royaume feutré et enchanté du monde du travail, la maîtrise du langage doit être de mise, tout débordement verbal peut être mal vu par ses collègues surtout lorsque ceux-ci sont la cible de vos attaques !

Mais qu’en est-il réellement ? Le fait d’injurier vos camarades de travail est-il sanctionnable par l’employeur ?